lundi 26 mars 2018

IMIX - Trecena de l'Innovation - 26.03 - 7.04.2018


Imix / Imox — Trecena de l'Innovation

26 mars – 7 avril 2018



En Maya K'iche, Imix ou Imox est associé aux puissantes forces psychiques et représente ce qu’on appelle souvent l'aspect 'irrationnel' de la vie -- ces autres dimensions, mondes et niveaux d'existence non-ordinaires, ou généralement considérés comme 'excentriques' ou hors-norme. Ainsi Imix symbolise non seulement la capacité de communiquer avec ces autres réalités, de recevoir leurs messages et d'accéder à d'autres mondes -- mais aussi la folie, la déraison, le déséquilibre mental, la nervosité, l'incertitude et le doute. Imix est un signe-du jour éprouvant car ces réalités ne sont pas faciles à explorer ou à appréhender ; tout cela peut même s'avérer assez effrayant.


Cependant, Imix signifie également la coopération, à l'image de la façon dont nous utilisons ensemble notre bras gauche et notre bras droit. La bêtise, l'envie, la suspicion et la dissimulation viennent compléter la palette des traits et caractéristiques de ce signe-du-jour complexe. Imix est le Nagual de l'océan, c'est l'esprit de la pluie, il possède donc une puissante connexion avec l'eau. Il n'est pas surprenant que ses animaux-totems soient le dauphin, la baleine, le poisson, le crocodile et toute créature marine.

Dans la tradition Classique Maya, il est associé à la direction cardinale de l'Est et à la couleur rouge.

Pendant la période Imix, les Mayas rendent grâce en demandant l'eau et la pluie, et en priant pour que leurs rêves et leurs visions puissent leur apporter beauté et sagesse, et les protéger de la déraison et de la folie. C'est un Jour bénéfique pour prêter attention à nos rêves et aux messages de sagesse qu'ils peuvent nous transmettre, un Jour bénéfique également pour soigner et guérir les maladies de l'esprit et pour demander l'équilibre psychologique, non seulement pour nous-mêmes mais aussi pour nos êtres chers. Imix étant intimement associé à l'eau, c'est une très bonne période pour prendre du temps au bord d'un cours d'eau, d'une rivière ou près de la mer.

La frontière est mince entre l'inspiration et la folie. Comment savoir si une idée ou une vision qui vous apparaît représente une prochaine grande aventure qui vous attend, une technologie avant-gardiste – ou tout simplement une idée folle ? Qui décide de ce qui est normal et de ce qui ne l'est pas ? Pour les cultures indigènes comme celle des Mayas, fumer des plantes hallucinogènes fait partie d'un rite sacré que seuls certains membres initiés de leurs communautés - à savoir les chamans - peuvent expérimenter -- alors que dans la société occidentale moderne, fumer ou prendre des drogues dérivées elles aussi de plantes est généralement un moyen de se déconnecter, de se distraire ou de fuir les contraintes de la vie quotidienne, et n'est porteur d'aucune valeur sacrée ni n'est associé à aucun rituel. Qui a raison – qui a tort ?

Tout ce que nous faisons et pensons, chaque aspect de notre vie personnelle et familiale, chaque aspect culturel, politique, identitaire, racial ou religieux, est relatif. Tout dépend de la façon dont nous gérons les situations, nos relations aux autres et les concepts qui sont étrangers ou différents de ce à quoi nous sommes habitués. Certains d'entre nous savent accueillir l'étrange, l'insolite et le nouveau, tandis que d'autres préfèrent le confort de ce qui est prévisible et familier, même si ce n'est pas toujours ce qui nous est le plus bénéfique ou soutient notre développement personnel.

Si vous êtes un artiste, un voyageur, un entrepreneur, ou de façon générale quelqu'un de nature créative, vous êtes susceptible de pouvoir gérer les énergies volatiles d'Imix avec plus de facilité que la majorité des gens. Tandis que la nature changeante d'Imix traverse cette Trecena, focalisez-vous sur le renforcement de votre esprit créatif et sur la force de votre esprit ; plongez dans le vaste océan des idées, des concepts, des rêves et des possibilités auxquels Imix vous ouvre grand les portes.

Soyez cependant conscient qu'il n'existe ici pas de manuel d'instructions ou de corde de sécurité, ne surestimez donc pas votre capacité à naviguer dans les réalités contradictoires qui s'amalgament autour de vous. Sachez rester humble et respectueux envers ce signe-du-jour et vous émergerez avec un esprit plus fort, plus rayonnant et plus riche.

Si vous préférez ce qui est prévisible, régulier et familier, il est alors préférable de rester chez vous pendant cette Trecena, de garder les forces indomptées d'Imix à distance, et de regarder les artistes audacieux se lancer la tête la première depuis le confort moelleux de votre canapé ! En fait, les Mayas eux-mêmes évitent d'accomplir beaucoup de choses pendant cette période car pour eux Imix est un signe-du-jour difficile dont la mission est de refléter les aspects profonds et visionnaires de la réalité… ce qui, comme nous le rappelle l'auteur Ken Johnson, évoque le concept de l'inconscient collectif de Carl Jung.

Quelle que soit votre personnalité, profitez de ce moment pour explorer et tester les limites de votre propre réalité, que celle-ci soit vaste ou limitée. Assurez-vous simplement que votre centre soit solide comme le roc afin de demeurer stable et fort.

Birgitte Rasine 
Traduction française : Pascale-Linda Steketee

Aucun commentaire: