mercredi 30 mai 2018

CIMI - Trecena de la transformation 30.05 - 11.06.2018


Cimi / Kame - Trecena de la Transformation

30 mai – 11 juin 2018
                            


Cimi, ou Kame en Maya K'iche, signifie la mort et la renaissance - ou, littéralement : « le temps présent de l'éternel maintenant ». Cimi représente Xib'alb'a, le monde souterrain de la mythologie Maya, qui incarne le flux éternel du cycle mort-renaissance-transformation.

Les Mayas croyaient et croient encore en la réincarnation ; Cimi est le signe-du-jour qui représente cet état spirituel transcendantal. Porteur d'une connexion particulière avec le monde des ancêtres, il est imprégné de l'énergie féminine abondante qui fait de cette trecena la période la plus bénéfique pour résoudre des conflits conjugaux.

Cimi signifie la détermination, l'humilité et l'obéissance, mais aussi le dédain, le mépris et la maladresse. Son animal totem est la Chouette/Hibou. Dans la tradition Classique Maya, il est associé à la direction cardinale du Nord et à la couleur blanche. Dans la tradition Moderne des Mayas K'iche, il est associé au Sud et à la couleur jaune.

Pendant la période Cimi, les Mayas accomplissent des prières afin de demander la longévité, pour que la mort puisse être retardée ou révoquée, et pour le repos et la paix de ceux qui sont en partance de ce monde.


C'est un jour et une période bénéfique pour entrer en contact avec nos ancêtres, pour communiquer avec des êtres supérieurs ou avec d'autres dimensions, et pour accéder à la connaissance spirituelle. Cimi est également bénéfique pour tout ce qui concerne la guérison (surtout celle des maladies graves), la protection des voyageurs, la prévention des accidents, et la dissolution des énergies négatives.

Dans l'esprit Occidental (Nord), la mort est généralement associée à quelque chose de tragique et d’extrêmement effrayant, et la majorité des gens la craignent. C’est là l'une des principales raisons pour laquelle nous rendons un culte à la jeunesse, négligeons nos aînés, et restons focalisés sur « les fleurs qui produisent les fruits » de notre société.

Mais pour les Mayas, la mort fait partie intégrante de la vie et elle lui est complémentaire. Elle est porteuse d'une énergie positive et bienveillante qui nous apporte la paix, l'harmonie, et qui permet à l'esprit de se régénérer avant de revenir à la vie terrestre. En un mot, la Mort est transformatrice. Elle transcende la Vie afin que la Vie puisse la transcender à son tour. Cette danse perpétuelle de cette dualité entrelacée reflète la nature cyclique omniprésente en toute chose. Chaque aspect de l'existence possède son Yin et son Yang : l'un ne pouvant exister sans l'autre.

Dans la vision Maya, la nature du Temps est cyclique, organique et multidimensionnelle – et non pas une voie unique, structurée et linéaire.
Comme l'explique Martin Prechtel :
« Le Présent est le centre du monde, l'Axis Mundi. Le Passé qui incarne tout ce qui a été, et le Futur qui incarne tout ce qui est encore à venir, sont ancrés au centre de l'Arbre de l'Éternel Présent. C'est la raison pour laquelle tant d'enseignements spirituels sont focalisés sur le "moment présent" -  le présent englobant le passé et le futur. »

Tout ce que nous faisons dans nos vies : les pensées que nous nourrissons, les émotions que nous ressentons, les mots que nous prononçons, les actes que nous posons, entretiennent notre « futur passé » (notre futur qui deviendra notre passé) et déterminent l'héritage que nous laisserons à notre famille, à l'humanité et à l'histoire de notre civilisation. C'est pourquoi Cimi -- et la résonance que nous avons avec son énergie-- est si fondamental pour notre avenir individuel et collectif. Nous transformons les énergies de nos ancêtres et de nos parents à travers nos actions et nos expériences, celles-ci deviennent nos vies et nos souvenirs que nous transmettons à nos enfants, qui, à leur tour, transformeront ces énergies dans leurs propres vies.

Au cours de cette Trecena, ouvrez-vous aux opportunités du changement et de la transformation. Libérez-vous des chaînes asphyxiantes de la peur, de l'anxiété, de l'incertitude et laissez-vous glisser dans les eaux chaudes énergétiques des véritables promesses et potentiels de votre âme.

Cimi est si puissant qu'il peut générer des énergies extrêmement différentes dans une même journée ; la manière et les formes à travers lesquelles il va se manifester ainsi que les résultats et conséquences qui s’en suivront, dépendront de votre parcours individuel et de votre façon de voir les choses. Ceci est vrai pour tous les signes des Jours du Tzolk'in, mais plus particulièrement avec Cimi. C'est pourquoi il est essentiel au cours de cette trecena de rester ouvert et libre et de n'étouffer aucun aspect de votre vie avec des soucis et des craintes, ou toute émotion ou pensée toxique. Au contraire, embrassez les changements et les transitions, qu'il s'agisse d’un changement de mode de vie, d’un changement professionnel ou relationnel, d’un déménagement vers un nouveau lieu, ou tout simplement de votre passage dans une nouvelle décennie.

Dites adieu au passé avec gratitude et embrassez l'avenir avec l'enthousiasme d'un enfant. En effet ... comme l'aurait dit les Mayas s'ils avaient parlé latin :
Carpe Diem ! Profitez du moment présent !


Birgitte Rasine 
Traduction française : P. Linda Steketee

Aucun commentaire: