mardi 6 mars 2012

Les Mayas et une obsession nommée 'Le Temps'


Les Mayas et une obsession nommée 'Le Temps'

Entretien avec Juan Alejandro Velásquez Kaanpu (prêtre Maya)

 Le Colombien Juan Alejandro Velasquez est astrologue et prêtre Maya traditionnel. Accompagné de son sac sacré "Kakal Pixon", il œuvre pour  permettre aux énergies Mayas de descendre dans son pays, il est également président d'une ONG qui cherche à renforcer la culture indigène en Colombie et en Amérique latine.

Andesenios l'a interviewé afin d'en savoir un peu plus concernant l'histoire de cette culture énigmatique Maya et de ce que l'avenir nous réserve en fonction de ses prophéties, approfondissant ici avec lui les connaissances des ancêtres afin d'avoir une meilleure compréhension du moment actuel que traverse l'humanité.

En s'appuyant sur un certain nombre de prophéties, Juan Alejandro interprète l'actualité en nous avertissant que toute chose fait partie d'un processus interactif, non isolé, et que par conséquent les conseils ou les avertissements laissés par les Anciens ne peuvent être considérés comme des informations coupées du reste, mais reliées entre elles et faisant partie d'un Tout. Commençons par la prophétie de Koakaan, ou 'Prophétie des énergies des montagnes', pour arriver ensuite à la fameuse date de 2012.

Par: Saïd Daccach
 
Juan Alejandro Velasquez est né à Bogotá, en Colombie, un jour '13-Kaan' il y a une trentaine d'années ; en 1997, à la suite d'une cérémonie du feu Maya, il s'est engagé sur un chemin qui l'a mené à devenir 'Kaan Pu', une position acquise grâce à son parcours en tant qu'astrologue traditionnel et 'Aaj Qiij ' (thérapeute énergétique) utilisant ainsi ses ressources pour aider des communautés. Il donne des conférences, mène des ateliers, il est également conseiller au sein d'entreprises et d'écoles ainsi qu'auprès de particuliers.

Juan Alejandro, commençons par la question évidente : Qui étaient les Mayas ?

Les Mayas étaient appelés 'Les Voyageurs du Temps et de l'Espace.'
Pour commencer, les Mayas ne se sont pas éteints comme beaucoup le prétendent, ce qu'il se passe c'est qu'ils sont extrêmement protecteurs de leurs traditions. Je saisis d'ailleurs cette occasion pour dire que certaines personnes se sont servies d'ouvrages sur cette culture pour tenter de faire valoir leurs propres théories et prétendant avoir accès aux significations des stèles Mayas, ces personnes ne sont pas reconnues directement par la tradition et de ce fait, ont brouillé la vérité. Cette tradition est précisément ce sur quoi nous nous basons, comme le livre sacré du 'Popol Vuh' que les premières civilisations Mayas ont reçu des Pléiadiens connus comme étant les demi-dieux 'Balameb'.

Ces demi-dieux étaient :
Balam Quitze, le gardien de l'Est
Balam Acab, le gardien de l'Ouest
Maju Cutajar, le gardien du Nord
et Ik Balam, le gardien du Sud.
Ils sont venus transmettre 'La Cérémonie du Feu Maya' par laquelle il fut demandé au Soleil de réchauffer la face de la Terre après le grand déluge auquel de nombreuses cultures à travers le monde font référence.

Peut-on donc dire que la connaissance Maya a été transmise par un groupe d'extraterrestres ?

On les appelle 'demi-dieux' et non pas 'extraterrestres', mais ils venaient en effet des Pléiades et vont revenir.

Et qu'est-il arrivé à ces 'civilisateurs' ? Sont-ils restés ou sont-ils repartis une fois qu'ils ont accompli leur mission de 'service-lumineux' ?

La première chose qui est arrivée à ces êtres c'est que les humains ont essayé de les éliminer car il faut bien comprendre que ces 'demi-dieux' étaient totalement différents de nous. Les Anciens ont tenté plus d'une stratégie pour se débarrasser d'eux, mais aucune d'elles n'a fonctionnée.

Ce qui s'est passé c'est que les gens d'ici ont réalisé qu'il y avait sans doute une raison importante pour laquelle les 'Balameb' ne devaient pas mourir. Ils ont alors pris conscience que ces êtres étaient les messagers d'un savoir et qu'ils étaient venus transmettre un héritage : des règles et des cérémonies spirituelles ainsi qu'une Conscience Planétaire pour que nous ne recommencions pas la même erreur qui a conduit au déluge que je viens de mentionner.

A quelles erreurs faites-vous référence ?

Aux erreurs commises avant 'la grande catastrophe', nous possédions alors de nombreuses qualités et nous étions assez développés, mais malheureusement nous avons commencé à abuser de ces qualités et nous avons expérimenté une démesure inconsciente et irresponsable. La Nature-même a réagi et c'est ainsi que les choses sont arrivées.

Et çà fait combien de temps que cela s'est produit ?

Cela fait des milliers d'années. On dit que 'Les Voyageurs' sont arrivés il y a 13,000 ans lorsque la Terre - tel qu'on le raconte - n'était pas exactement comme nous la connaissons aujourd'hui et je ne parle pas seulement sur le plan physique, mais également de son niveau d'énergie. A l'époque, la planète était composée de 95% d'énergie, avec ses gardiens respectifs de l'eau, du vent, de la terre et du feu. Ces êtres sont venus nous offrir la possibilité de demander pardon afin de nous puissions à notre tour être pardonnés et qu'il nous soit donné une seconde chance.

Et ce pardon a-t-il été accordé ?

Oui, et les humains ont compris la mission de ces Balamebs, ils leur ont demandé conseil pour pouvoir ouvrir leur esprit et accéder à leur sagesse, ils ont donc commencé à accomplir des cérémonies spécifiques afin que ces Gardiens les guident et leur montrent comment rectifier leur chemin. Les 'demi-dieux' leur ont laissés quelques clés pour qu'ils puissent nourrir une observation constante et attentive de la Nature, ces clés ont été des éléments essentiels qui leur ont permis de développer sur une longue période de temps le premier calendrier que nous connaissons comme étant le 'Chol Qiij' (Tzolkin) ou 'calendrier humain', axe fondamental de tous les calendriers Mayas. C'est grâce à cette observation que cette lignée héréditaire ne s'est pas perdue et que cette cérémonie du feu fondamentale laissée par les premières civilisations a été maintenue vivante jusqu'à ce jour.

Et ce feu est-il toujours allumé, brûle-t-il toujours ?

Le Guatemala en est un exemple. Il y existe des lieux protégés par cette même énergie et par la Nature où ce feu brûle depuis des milliers d'années sans s'être jamais éteint, seuls ceux qui sont intérieurement préparés peuvent cependant trouver le chemin et y accéder.

Si nous parlons d'un héritage transmis à un groupe humain il y a plus de dix mille ans, comment savons-nous si l'histoire traditionnelle se réfère aux Mayas, une culture qui date d'à peine mille ou mille cinq cents ans ? Que s'est-il passé entre ces deux périodes ?

Ce qui est transmis - ou pas - est directement lié à la dynamique de la connaissance. Et cette dynamique a été prise en considération par les aînés car à travers l'histoire de nombreuses personnes ont essayé à plusieurs reprises de manipuler et modifier l'essence de l'enseignement à des fins particulières.
Aujourd'hui ne fait pas exception. Beaucoup de ce qui est dit sur les Mayas n'existe pas. Et il en a été ainsi à travers l'histoire avec des périodes où les Anciens devaient se cacher et d'autres où ils se montraient en pleine lumière car ils savaient que La Source ne courrait pas le risque d'être corrompue.

Pendant la 'grande destruction" dont les Mayas avaient connaissance car il y existait une prophétie annonçant ce temps d'épreuve, nombreux sont ceux qui ont continué à œuvrer pour maintenir la pureté de l'enseignement tandis que d'autres ont été séduits et se sont laissés aliéner par l'hispanisation ; les Aînés, véritables gardiens de la tradition, se sont rendus dans des endroits inaccessibles aux conquérants mais pas à ceux qui connaissaient très bien leur territoire. Ils s'y sont réfugiés en demandant protection à la Nature pour pouvoir demeurer loin des regards insensés tandis qu'ils traversaient cette période d'épreuve.

On trouve de nombreuses hypothèses qui disent que les Mayas ont disparus de leurs terres non pas en se cachant dans ses entrailles, mais par une porte dimensionnelle. Quelle est votre opinion à ce sujet ?

Les portes dimensionnelles sont symboliques. Ils ont demandé aux Gardiens de protéger leur territoire avec leurs énergies. Par exemple, en accomplissant des Cérémonies du Feu, ils demandaient à la forêt de les cacher pour qu'on ne puisse remarquer leur présence, leurs palais et leurs villes.

Donc vous êtes là mais cachés par une énergie ?

Ne confondons pas et ne nous laissons pas confondre par cette manipulation qui provient d'abord des historiens et maintenant du mercantilisme New Age dont les outils de vente pour s'enrichir sont les mots "Maya-OVNI". Cela n'a rien à voir avec la réalité. Personne n'a été emmené sur un quelconque vaisseau et les portes dimensionnelles ne sont que les représentations des premiers Gardiens et des ancêtres dans le but de protéger leurs terres et leur tradition tandis qu'ils traversaient la période d'épreuve de l'obscurité avant l'aube.

Pouvons-nous éclaircir ce qu'était cette période d'épreuve ?

C'était un test d'apprentissage. Ils savaient que les Espagnols allaient arriver car ils avaient pu le prédire avec leurs calendriers prophétiques des Tikú, et que leur arrivée correspondrait au début d'une période de sérieuses épreuves.  Le Tikú Balajeb parlait d'une période de 468 années d'obscurité qui a commencé en 1525 et s'est terminée en 1993. Ce calendrier est composé de 9 cycles de 52 ans, ce qui donne 468 ans.

Est-ce cela signifie que les Espagnols ont été responsables de briser l'harmonie existante ?

Les Espagnols ont été un instrument historique dans le processus d'évolution d'une planète qui possède ses stades évolutifs et ses cycles. Les énergies de cette planète sont nécessaires pour vivre les expériences nécessaires à notre évolution. Le principe de ce processus est caractérisé par la conquête du nouveau continent, mais à partir de là de nombreux autres évènements vont venir influencer ces expériences.

Mais il est dit que nous sommes actuellement dans une période de 20 ans appelée "le temps du non-temps" qui serait une étape de transition entre deux époques. Est-ce le cas ?

Nous avons terminé la période de 468 ans en 1993 représentée par le nombre 12 du "Bak'tun" qui fait référence à la communauté, à la famille et à l'humanité en tant que Famille. C'est ce qui nous a conduits jusqu'ici, mais le 21 Décembre 2012, le 12 se transformera en 13 qui représente la puissance cosmique de la magie, la transformation de la conscience et le pouvoir du changement.

Ces années représentent la gestation vers une nouvelle lumière, c'est donc une étape difficile avec de nombreuses exigences comme lors de toute gestation, une étape qui nous demande d'être très attentifs. Au niveau humain, ces 20 années que nous sommes en train de vivre signifient que nos énergies et nos champs énergétiques vont devenir de plus en plus subtils. Toutes choses, quelles qu'elles soient, vont se manifester de façon de plus en plus immédiate car la Terre va s'épurer puisque tel est son processus d'évolution.

Le changement énergétique concerne la Terre, donc 'ou nous restons ou nous la quittons' ?

Les Mayas possèdent un autre calendrier (ils en ont une vingtaine au total) qui régit l'énergie de la Terre avec respect envers l'humanité. C'est le "Tun I'x", si nous sommes capables de le suivre nous prendrons conscience de l'aspect énergétique de chaque année de 360 ​​jours. Il nous permet de connaître le pouvoir de l'année et d'y adhérer, de nous synchroniser avec lui et de suivre son flux de telle manière que nous puissions nous maintenir ici. Autrement dit, les Mayas ont tout mesuré, du macrocosme au microcosme ; toute chose a son temps, son calendrier.

Les Mayas étaient obsédés par le temps ! C'est en apprenant à le manier, à le comprendre, à l'étudier, à connaître ses énergies et ses dimensions, qu'ils ont peu à peu développé tous ces calendriers. Les anciens possédaient un instrument de pouvoir que l'on pourrait décrire comme un bâton dessinant des lignes droites imaginaires que nous connaissons comme 'Le Destin Cosmique' ou "Sak nit bee", une sorte de réseau de lignes directrices célestes qui était utilisé de façon inclusive pour matérialiser la carte des étoiles sur leur territoire. Les "civilisateurs" qui venaient du cosmos étaient les seigneurs du Temps et leur avaient transmis que ce temps se reflétait dans toute chose, jusque dans leur propre expansion sur Terre.

Et quels sont les outils que nous possédons afin de ne pas nous laisser enfermer ou éliminer ?

C'est ce dont nous venons de parler : cet outil est le Calendrier Humain Maya. Avec cet outil que nous ont laissé les ancêtres, nous pouvons avancer pas à pas en nous alignant avec nos énergies dimensionnelles et reconnaître ainsi nos caractéristiques, nos qualités et nos talents pour les mettre au service du Tout, de l'Ensemble.

Le calendrier Chol Qiij (Ndt "Tzolkin")

Comment fonctionne le Calendrier Humain Maya ?

Les Mayas ont déchiffré les clés du système énergétique de l'être humain, créant ainsi l'axe principal de leurs vingt calendriers. Comme je l'ai dit précédemment, la clé est le "Chol Qiij" Maya (ou 'Calendrier Humain Maya') basé sur l'observation de la Nature qu'ont réalisée les descendants des 'demi-dieux' depuis plus de quatre cent ans.

Cette observation leur a permis de reconnaître les différents Pouvoirs et Énergies de la planète dans l'être humain et la façon dont ceux-ci peuvent générer une harmonie constante pour l'homme/en l'homme et dans son environnement s'ils sont utilisés par lui de façon synchrone,

Ce calendrier représente 20 énergies qui sont nos 20 doigts et 13 pouvoirs qui sont les 13 articulations du corps. 20 X 13 font 260, ce qui donne le calendrier de 260 jours. C'est un calendrier qui a pour but de nous aider à comprendre notre développement, programmer nos activités, savoir tirer des leçons et mieux nous connaître nous-mêmes.

Ce calendrier nous permet de comprendre pourquoi nous appartenons à telle ou telle famille, pourquoi nous faisons tel travail, pourquoi nous sommes en couple (ou partenariat) avec telle personne, etc… De façon générale, il nous aide à comprendre ce que nous faisons ici afin que nous puissions nous engager harmonieusement dans notre rôle au sein de la société.

Parlons des 13 Pouvoirs.

Les nombres de 1 à 13 représentent les Pouvoirs (Tonalités) ; leur observation est extrêmement intéressante si l'on tient compte du fait que chaque nombre possède une connexion extrêmement vaste et profonde avec la Nature.
Mais voyons :

  1 - Représente L'Unité
  2 - Le Chemin
  3 - Les Résultats
  4 - La Structure
  5 - L'Amour
  6 - Le Monde Matériel
  7 - L'Équilibre
  8 - Le Destin
  9 - La Réalisation
10 - La Loi
11 - L'Expansion
12 - L'Humanité
13 - La Magie Cosmique.

Et les Énergies ...

Chacune des Énergies possède une signification qui non seulement se réfère à quelque chose de spécifique mais aussi à de nombreuses autres choses car, comme je l'ai mentionné précédemment, c'est par l'observation que les aînés ont pu déterminer une référence pour chaque Énergie.

Les vingt Énergies sont :
B’aat’z, Ee, Aaj, I’x, Tzikin, Ajmaq, No’j, Tijax, Kawoq, Ajpuu, Imox, Iiq, A’kaba’l, Ka’t, Kaan, Keme, Kiej, Q’nil, Tooj et enfin, T’zi.

Par exemple, si nous parlons de la représentation et de la relation entre les 20 Énergies et les animaux, voici ce que nous pouvons en dire :

B'aat'z représente le Singe
Ee, le Chat Sauvage
Aaj , le Tatou
I'x, le Jaguar
Tzikin, l'Aigle et le Condor
et ainsi de suite pour les autres énergies et les animaux qui leur sont associés.

La combinaison de ces 13 Pouvoirs (Tonalités) avec les 20 Énergies constitue le calendrier de 260 jours, chacun de ces jours possédant une caractéristique spécifique et une fréquence harmonique particulière sur le plan humain.

Depuis combien de temps ce calendrier existe-t-il ?

Ce calendrier existe depuis plus de douze mille ans, son compte n'a jamais été perdu, il est mathématiquement parfait, c'est un calendrier toujours en vigueur qui nous aide et nous est utile, il est toujours vivant, il n'a été corrompu ni par les papes, ni par les prêtres ou les intellectuels comme l'a été le calendrier grégorien, lequel a été arrangé et réarrangé et est déconnecté.

C'est donc un calendrier qui provient de l'interprétation de la Nature par l'homme afin que celui-ci puisse vivre en harmonie avec les mouvements énergétiques du cosmos qui se manifestent/sont incarnés sur Terre ?

Ce calendrier est à dimension humaine. Il ne prend en compte ni les étoiles, ni le Soleil ou la Lune, ni la position des autres planètes ou aucune de ces choses considérées par l'astrologie traditionnelle. Il est utilisé en accord avec la dimension énergétique humaine. C'est pourquoi à l'époque Maya la première chose que l'on faisait avec un nouveau-né était de lui faire son thème natal qui est comme une carte de navigation du calendrier, afin de savoir à quoi était prédestiné cet enfant. La date de sa naissance déterminait un rôle spécifique.

Par exemple, si une personne était née le 1-Imox (l'une des dates du calendrier), sa mission était de se connecter avec les messages cosmiques car les Imox sont des antennes réceptrices de messages. Par conséquent, depuis son tout jeune âge cette personne était éduquée dans ce but par des spécialistes dans ce domaine et non par ses parents. De là l'importance qu'avait ce calendrier dans la culture Maya et le développement atteint lorsqu'il était appliqué.

Mais si 1500 personnes sont nées ou naissent le même jour, sont-elles toutes destinées à la même chose ?

Oui et non. Si l'on remonte à l'époque des Mayas, n'oublions pas qu'ils étaient divisés en états confédérés, chaque état possédant l'autonomie sur son territoire, ce qui offrait un espace suffisant pour que les tâches ne soient pas répliquées.

Mais si nous regardons cela d'un point de vue plus profond,  il est clair qu'en plus de la carte de navigation que j'ai mentionné  plus haut, d'autres facteurs étaient également pris en considération, d'autres calendriers de la grande roue du temps, comme le Soleil chargé d'identifier "l'expéditeur" ou comme on dit en astrologie assyrienne-babylonienne, l'ascendant. Et prenons en compte qu'il n'y a ici que quatre ascendants, Ee, Kiej, No'j et Iiq qui attribuent des caractéristiques plus particulières aux déterminantes de chaque personne.

La vie nous offre ainsi chaque jour une énergie unique pour que nous puissions en faire usage. Ces Énergies peuvent donc nous permettre de programmer des activités, envisager des voyages ou des affaires et expérimenter l'énergie bénéfique du jour en nous alignant avec son intention. En conclusion disons que nous pouvons profiter de chacune des caractéristiques de l'harmonie du calendrier.


Prophéties Mayas : les Énergies et les Pouvoirs de la spirale du temps

La prophétie de Koakaan se réfère à lnergie présente dans les montagnes, particulièrement dans les Andes et les Rocheuses. La prophétie a prédit que cette lnergie devait descendre tout le long de la colonne vertébrale de l'Amérique, représentée par les Cordillères, pour se poser ensuite dans le sud, en Patagonie.
Cette Énergie qui se trouve en Amérique du Sud est celle du futur, elle a commencé son parcours vers le milieu du siècle passé, prenant source dans les Himalayas, traversant le Tibet puis le désert de Gobi. Elle a ensuite suivi le détroit de Béring, est passée par les Rocheuses et a continué à descendre par la Mésoamérique ; cependant lorsqu'elle est arrivée au Canal de Panama en 1960, elle a subi une coupure interrompant son parcours.

Une telle interférence est comme si l'on nous enlevait une vertèbre de notre colonne vertébrale. Si cela nous arrivait, nous tomberions immédiatement malade.
Ainsi, avec cette coupure, nous rendons la planète malade car lnergie ne pouvant plus continuer à circuler et descendre, elle dérive et se disperse en produisant des événements violents importants au lieu d'engendrer des évènements pacifiques comme elle le faisait auparavant.

Durant cette période, de grands leaders pour la paix comme, entre autres,  Martin Luther King, Malcolm X et les frères Kennedy, ont été sacrifiés.  De même, sont apparues avec force les premières guérillas en Amérique Centrale et en Amérique du Sud comme le M19 en Colombie ou le Sentier Lumineux au Pérou et de nombreuses dictatures militaires se sont renforcées sur le continent. Depuis lors, nous ne pouvons que constater dans cet hémisphère combien les épreuves ont été difficiles, extrêmement dures pour tout le monde. Mais cependant n'oubliez pas que ce sont des épreuves liées à la gestation du Nouveau Jour.

Donc le flux de l'Énergie a été interrompu et elle ne peut plus continuer à descendre ?

Non, elle a poursuivi sa descente mais elle est tombée malade. Elle est donc instable et va et vient à la dérive du fait de cette coupure que j'ai mentionnée précédemment. Par exemple, nous savons maintenant qu'elle a traversé la Bolivie et nous savons très bien ce qui s'est passé là-bas et également lorsqu'il y a quelques années elle est arrivée en Argentine, nous avons pu observer l'effet de la chute économique qui a eu lieu dans ce pays.

Cela signifie-t-il que c'est une énergie corrompue ?

C'est une énergie malade, dispersée, qu'il faut maîtriser, c'est pourquoi les Aînés utilisent l'acupuncture au moyen de Cérémonies du Feu Mayas. Toutes les cultures indigènes de l'Amérique, depuis le Canada jusqu'à la Patagonie sont conscientes de cette Énergie et travaillent pour la réparer et la restaurer telle qu'elle était avant qu'elle ne soit coupée. Mais ce n'est pas la seule chose qui nous affecte. D'autres énergies basées sur les calendriers affectent aussi directement les capacités collectives de l'humanité.


Le Calendrier prophétique 'Ajpuu Tun'

C'est une prophétie marquée par l'énergie de la dimension humaine et composée de cycles de 360 ​​jours. Observons les temps actuels pour mieux comprendre.

2005 : cycle de 360 ​​jours débutant le 1er février et régi par "10-Ee".
10 représente la loi, les dirigeants, les gouvernements, les papiers, les contrats, les signatures et les engagements pris sur le plan commercial ou les statuts comme ce fut le cas avec l'Union européenne. Ee est le chemin, la destination ainsi que les mises à l'épreuve. Nous pouvons donc dire que l'année Ee est une année où les nations et les gens s'engagent sur une route en adoptant des lois qui vont déterminer un itinéraire.

2006 : le 27 Janvier 2006 exactement, un autre Pouvoir (Tonalité) associé à une autre Énergie se manifeste. C'est ici "6- Aaj".
6 représente la vie, le monde matériel, et Aaj, l'instrument du pouvoir, les sociétés, les affaires, les entreprises. Nous affrontons des épreuves dans ces secteurs au niveau de la façon dont les ressources qui soutiennent notre économie mondiale, comme le pétrole, peuvent être affectées et donc affecter nos vies.

2007 : Le 22 janvier 2007, entrée dans la période du "2- I'x "représentant la Transformation de la Terre. C'est une année de prise de décision où nous prenons conscience que nous nous sommes laissés débordés et où nous devons nous confronter aux conséquences purificatrices de la planète. Dans ce processus, l'âme de la Terre peut se manifester à travers des tornades, des séismes ou des tsunamis à chaque fois plus puissants si nous ne tenons pas compte d'elle. Nous ne devons cependant pas voir ceci comme les symptômes d'une catastrophe mais plutôt comme ceux de la transformation inévitable inhérente à la Vie elle-même.

2008 : "11-Tzikin".
11 représente le partage, l'expansion et la multiplication tandis que Tzikin signifie prendre son envol, la vision, se projeter. Comprenons que depuis la transformation de la Terre en 2007, nous avons l'occasion de développer des pouvoirs télépathiques, pas tous, mais certaines personnes utilisent ces facultés pour le bien de tous et pour voir plus loin.

2009 : "7-Ajmaq".
7 représente l'équilibre, la balance et Ajmak représente l'harmonie ou la disharmonie, le péché ou le pardon. Les énergies qui se manifestent sont puissantes, tout autant que le sont celles qui nous aident à l'harmonie.

2010 : "3-No'j".
Le 3 représente les résultats, les réalisations, les semences, les fruits. No'j représente la sagesse et la connaissance. C'est une période où des individus se manifestent publiquement avec beaucoup de sagesse, certains leaders descendant dans l'arène avec une vision positive des choses qui pourra guider les gens vers la nouvelle énergie.

2011 : pendant 360 jours, énergie de "8-Kawoq".
8 représente le destin et Kawoq parle de communauté, de famille, de l'humanité. Au cours de cette année, nous définissons la destinée humaine, mais Kawok se réfère aussi à l'esprit de l'humanité, à la clarification, à notre attitude collective face à l'aube nouvelle.

Nous terminons avec 2012 où les synchronicités avec les autres calendriers rejoignent parfaitement la date du 21 Décembre. Cette dernière période avant le nouveau commencement est gouvernée par "4-Ajpuu".
4 représente la robustesse, la fiabilité, et Ajpuu représente le guerrier qui sait viser, le héros. En d'autres mots, le guerrier qui sait comment toucher la cible, la fermeté de l'homme avant sa mise à l'épreuve, sa force.

Telles sont les énergies des dernières années de gestation de cet accouchement planétaire. Si nous parvenons à nous synchroniser avec les Pouvoirs (Tonalités) et la force des Énergies, le chemin nous sera rendu plus facile ainsi que celui de l'humanité.

Le Nouveau Cycle

Mais que va-t-il se passer après le 21 Décembre 2012 ?

Le 21 Décembre 2012 marque l'accomplissement d'un grand cycle Maya sur le calendrier Bak'tun où le nombre 12 apparaît dans sa colonne calendaire ; si nous regardons 400 ans en arrière, c'était le nombre 11, puis auparavant le 10, le 9 et ainsi de suite jusqu'à revenir au 1 il y a des milliers d'années. A la fin du cycle 12, il n'y a pas de retour au 1 mais nous entrons dans le 13. S'achèveront, ce fameux jour, 4800 années de cycles de 360 ​​jours ou une roue entière de 5200 ans.

Pour comprendre pourquoi cette date est importante, nous devons saisir comment fonctionnent les calendriers Mayas. Imaginons une montre mécanique.

Source : http://adventureatsea.blogspot.com/2012/02/day-9-chetumal-y-museo-de-la-cultura.html

Donc, l'engrenage central représente le calendrier 'Chol Qiij' (Tzolkin) de 260 jours. Les dents de cet engrenage s'emboîtent avec celles d'autres calendriers. Le 21 Décembre 2012, cinq calendriers vont se rencontrer et coïncider. C'est un grand jour et non pas un jour funeste. C'est au contraire quelque chose de positif mais soyons conscients qu'à l'aube du 22 décembre nous n'allons pas nous retrouver totalement immergés dans une autre dimension et que ce n'est que progressivement, à travers une transition et un processus lumineux traversant plusieurs stades, que nous entrerons dans ce nouveau cycle.

J'ouvre une parenthèse pour parler de quelque chose de très important.
Les Gardiens du Temps et de la tradition ont été mis à l'épreuve : le test s'est manifesté par la personne de José Argüelles car beaucoup de gens se sont alignés sur les informations du 'Dreamspell' qui n'a rien à voir avec la culture Maya, ces personnes se sont laissées séduire et manipulées comme c'est le cas aujourd'hui avec beaucoup d'informations exploitées sans fondement solide. Jose Argüelles s'est basé sur certains écrits de Fray Diego de Landa, l'un des plus grands meurtriers du peuple Maya qui a brûlé en une nuit des milliers de codex en ne laissant derrière lui qu'une misère d'informations aujourd'hui mal comprises et mal utilisées à des fins purement lucratives et alimentant la peur. Rien n'a échappé à cette manipulation, la date de 2012 non plus. C'est pourquoi il nous faut clarifier le fait que le 21 Décembre n'est en rien une fin ultime.

C'est un commencement, non pas une fin, mais malheureusement de nombreuses personnes sont devenues dépendantes du pessimisme, du manque de foi, de la pesanteur et de l'irresponsabilité en s'alignant sans le savoir sur le 666. Pour les Mayas, c'est cela le 666. 6 est le monde matériel, la superficialité, l'inconscience, la dépendance à l'argent et au système économique en se laissant phagocyter par la peur de la pénurie.

Pour revenir à la date du 21, comment les cinq calendriers se rejoignent-ils ?

Le 21 Décembre 2012, cinq calendriers Mayas ralentissent et se retrouvent au point 0.
Le calendrier Bak'tun de 400 années de 360 ​​jours.
Le calendrier Ka'tun de 20 années de 360 ​​jours.
Le calendrier Tun de 360 ​​jours.
Le calendrier Winaj de 20 jours.
Le calendrier Q'iij quotidien - 1 jour.

A partir de cette date le compte commence à 13 00 00 00 00. Le 13 est le pouvoir de la magie cosmique, de la magie tellurique, le pouvoir de transformation des énergies et du développement de la conscience.

Comment peut-on définir l'humanité du "13" ?

Je la définirai comme le faisait les Aînés (les Anciens) : comme l'humanité de l'Aube Nouvelle. C'est L'Homme du Nouveau Jour, apportant une nouvelle vision, celle d'une conscience davantage collective et moins individualiste.

Soulignons que nous devons nous reconnaître en tant qu'énergie et que l'énergie qui nous donne la vie est gérée directement par le "Najt", l'espace et le temps. En d'autres mots, c'est la réalité de ce plan ajoutée à la vitesse de rotation de la Terre.

Donc, si la Terre se met à tourner différemment, elle va commencer à produire une autre énergie et cela va donc commencer à modifier la structure de la planète. Ce que je dis ici c'est ce que les aînés Mayas nous ont transmis grâce à l'héritage que leur ont laissé les premiers 'civilisateurs' qui leur ont permis d'élever leur conscience. Et je le répète : cet héritage est la reconnaissance et l'utilisation des énergies de la Nature en adoptant une attitude juste, empreinte d'amour et de respect, de reconnaissance et de courage.

L'humanité de ce nouveau cycle possèdera une vision beaucoup plus subtile. En développant progressivement nos pouvoirs paranormaux, nous commencerons à voir plus loin. Mais ceci ne pourra se réaliser que sur une longue période, pas moins de soixante-dix à quatre-vingts ans.

Et qu'en est-il des structures économiques, sociales et politiques ?

Il existe quatre niveaux : matériel, mental, émotionnel et spirituel. Pour réaliser l'équilibre, il nous faut tous les intégrer, étant donné que nous n'en sommes actuellement qu'au niveau matériel, il faut savoir que si nous avançons en nous laissant submerger par cet état, nous créons un déséquilibre au sein des autres énergies et que tôt ou tard, l'ensemble de cette structure va s'effondrer sous son propre poids ; ou bien alors, grâce à une prise de conscience, nous pourrons la remplacer.

Personnellement, je pense que le changement s'accomplira grâce à la Conscience. Je crois en l'homme, je pense qu'au cours des prochaines années les Guides seront des êtres humains et non pas des extraterrestres ou qui/quoi que ce soit d'autre, et ces Guides seront alignés avec la fréquence planétaire.

Il existe une autre prophétie dont peu de gens parlent qui est celle de "Oxlajuj Tiku' prédisant ce qui va arriver après le 21 Décembre 2012. Cette prophétie nous dit que la planète et l'humanité connaîtront une période de 676 années (13 cycles de 52 ans) de Lumière, d'Énergie et de Conscience. De bonnes choses, de très bonnes choses.

Pour terminer, il nous faut comprendre que ce que nous vivons actuellement est un processus d'évolution de la planète ; mais en tant qu'enfants de la Terre Mère, nous pouvons en bénéficier si nous reconnaissons 'les temps' et agissons désormais en ce sens tandis que nous abordons la période de 13 00 00 00 00. Si nous ne le faisons pas, cette même Énergie nous rendra malades et nous serons éliminés/anéantis. Cela dépend de chacun de nous.

Nos remerciements à Juan Carlos Muñoz et à toute l'équipe de 'Crecimiento Integral' pour leur soutien généreux et grâce à qui cet entretien a pu avoir lieu.

Juan Alejandro Velásquez G KAANPU
Expert en Astrologie Traditionnelle Maya
juankaanpu@gmail.com
ESPIRITU MANDALA Bogotá
Traduction française : P.Linda Steketee

1 commentaire:

Thierry a dit…

Tout d'abord, merci pour les traductions !

Pour ce qui est des 13000 ans mentionné ici. C'est une date qui revient assez souvent ces temps-ci je trouve. L'histoire de l'humanité en mode cartoon - et en anglais - C'est bien expliqué ici ( un peu long, mais très sympa à regarder )

http://www.youtube.com/user/TheSpiritScience?ob=0&feature=results_main#p/u/6/U8NNHmV3QPw

Vivement la suite de l'aventure !