dimanche 13 juillet 2014

TOJ - La Trecena de l'Harmonie - 13-25.07.2014

1 Muluc / Toj — La Trecena de l'Harmonie

13 – 25 Juillet 2014




Muluc ou 'Toj' en Maya K'iche, incarne d'un côté le pouvoir, la liberté et la paix intérieure qui nous sont offerts par les états de grâce que sont l'harmonie et l'équilibre, mais aussi les luttes et les défis que nous traversons pour atteindre ces états et les maintenir dans nos vies. Muluc est le signe du Karma, de la rétribution -- c'est l'énergie de la loi de cause à effet inhérente au karma. Signe puissant et extrêmement chargé, Muluc est habité par une houle puissante d'énergies capable de vous emporter à tout moment. Il a la particularité d'être le Nagual de deux éléments fondamentaux, l'Eau et le Feu, se manifestant par la pluie et s'incarnant dans le feu sacré des cérémonies Mayas, et vice-versa. Il symbolise également les offrandes, les paiements, les amendes et les dettes. Il représente des concepts profondément chargés émotionnellement comme les plaisirs charnels, les mauvais présages, la maltraitance ou la négligence des enfants, la violence conjugale. Les animaux totems de Muluc sont le requin et le puma. Dans la tradition classique Maya, Muluc est associé à la direction cardinale Est et à la couleur rouge. 


Au cours des jours Muluc, les Mayas rendent grâce pour tout ce qu'ils ont reçu dans leur vie, indépendamment de toute valeur intrinsèque. C'est un Jour pour reconnaître avec humilité et sincérité notre dette karmique, et pour affirmer notre intention de régler celle-ci en réalisant l'équilibre et l'harmonie au sein de nos vies. Pendant cette période nous devrions aussi exprimer notre gratitude pour tout ce qui est déjà en place dans notre vie et essayer de réparer tout déséquilibre encore existant. C'est un jour bénéfique pour régler, payer ou réparer nos dettes de façon générale (pas uniquement nos dettes karmiques), celles-ci pouvant être financières, morales ou personnelles.


Au cours de cette Trecena, recherchez l'équilibre et l'harmonie. Peu importe combien vous arrivez à vous rapprocher de cet objectif, c'est votre intention et votre cheminement qui comptent ; en vous fixant ces états de grâce comme ligne d'horizon, vous ouvrez votre âme à leurs énergies guérisseuses et apaisantes. C'est la voie secrète pour résoudre et équilibrer votre karma, qu'il s'agisse de celui que vous avez apporté en cette incarnation, ou de celui que vous avez accumulé au fil des ans dans votre vie présente.

Résistez à la tentation de vouloir redresser les torts que l'on vous a causés, de donner des leçons aux autres, de nourrir des rancunes ou de rendre en retour un traitement injuste, non-éthique ou un acte de malveillance dont vous avez été l'objet. Rappelez-vous que la personne qui vous a causé du tort n'a fait que se créer un karma négatif contre elle-même, directement proportionnel en intensité à l'acte en question ; il n'est par conséquent pas nécessaire de consacrer votre énergie à essayer d'équilibrer ces charges. En fait, si vous vous engagez dans quelque forme de vengeance que ce soit, vous risquez de vous générer à votre tour un karma négatif, créant ainsi un cycle de représailles sans fin qui au final n'est d'aucune utilité pour personne.

Suivez plutôt le courant spirituel supérieur qui est de demeurer dans l'énergie du pardon que vous a transmise la Trecena précédente, continuez à apprendre, à pardonner et à lâcher prise ; libérez-vous des énergies limitatives et toxiques de la vengeance et du châtiment. C'est un moyen puissant de vous libérer du passé et d'offrir un magnifique exemple à tous ceux qui se trouvent dans votre sphère d'influence. Non seulement vous apporterez humilité et inspiration à ceux qui vous ont fait du tort, mais vous pourrez même inspirer d'autres personnes à suivre le même chemin vers l'harmonie plutôt que de céder aux représailles.

Muluc étant le Nagual des deux forces primordiales de l'eau et du feu, il est donc bénéfique au cours de cette Trecena de les honorer en allumant par exemple une bougie au début et à la fin de la Trecena - ou chaque jour pendant cette période ; de méditer au lever du soleil lorsque la lumière est la plus pure ; de prendre des bains relaxants ou de boire beaucoup d'eau de source.

Pour ceux qui sont nés sous ce signe, cette Trecena va activer votre essence innée et entrer en résonance avec vos puissants courants émotionnels et votre intelligence. Au cours de votre vie vous avez peut-être remarqué que votre intensité, votre flexibilité et votre capacité à vous adapter immédiatement à pratiquement toute situation ou changement provoquent la méfiance ou l'incompréhension chez ceux qui ne sont pas aussi adaptables ou sensibles que vous. Si c'est le cas, vous pouvez utiliser l'énergie de cette Trecena pour mettre en place des moyens de communication que vous n'avez pas essayés auparavant, vous permettant d'entrer plus facilement et efficacement en contact avec vos proches, vos amis et vos collègues.


Birgitte Rasine - The Mayan Calendar Portal
http://maya-portal.net/
Traduction française : P.Linda Steketee
http://passageemergence.blogspot.fr/

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne commente pas souvent mais lis tes traductions presque à chaque fois.
elles me sont d'une grande aide, à chaque fois.
merci pour ton travail magic sister, BiG hUg <3 :)

Pascale-Linda a dit…

Merci à toi 'Anonyme' :-) !

Sinon il est vrai que je ne nourris pas énormément mon blog mais j'étais sur la traduction du livre de numérologie de Christine DeLorey :"Life Cycles" , un autre merveilleux outil interactif après 'Le Processus de la Présence' pour nous accompagner à être davantage dans le flux et en phase avec nous-même et notre créativité. Il sera édité aux Editions AdA, je l'espère d'ici la fin de l'année. Bonne route à toi et à tous, with Love....

ilyann a dit…

ah oui c'est vrai qu'on peut mettre son nom sans passer par google, j'avais pas vu :)
en tout cas continue les trecena, à bientôt cosmic sister <3