SORTIE ET ANCRAGE HORS DU PLAN MENTAL
Par Michael Brown
Alors que mon vol arrivait sur l'aéroport de Sacramento, j'ai reçu un profond enseignement qui m'a beaucoup encouragé ainsi que ceux avec qui je l'ai partagé, à aborder, comprendre et bénéficier immédiatement du travail proposé par le Processus de la Présence, même si certains n'ont pas encore eu accès à ce livre et au procédé qu'il contient. Quant à ceux qui sont déjà aguerris dans la traversée des divers états conséquents au nettoyage émotionnel, cet enseignement les aidera à concrétiser leur approche du cœur et à approfondir plus avant leur expérience de la conscience du moment présent.
Alors que le Processus de la Présence nous aide à devenir de plus en plus sensibles à la véritable condition de notre corps émotionnel et nous permet ensuite de traiter cette prise de conscience inconfortable lorsqu'elle commence à remonter à la surface par l'entremise de nos expériences, l'enseignement particulier dont il s'agit ici nous invite à aborder la condition non-intégrée de notre cœur directement dans notre vie quotidienne. En d'autres termes, nous n'avons pas à attendre pour constater ce qui se passe ; nous l'expérimentons instantanément et les résultats sont tout autant immédiats, même s'ils ne sont peut-être pas ce à quoi nous pourrions nous attendre. Si dans le temps, vous relisez cet écrit, la phrase précédente résonnera en vous plus profondément.
La métaphore que nous utiliserons pour nous amener directement au cœur du sujet est une comparaison entre notre approche mentale en vue de résoudre un problème et l'expérience vécue en étant passager à bord d'un avion en plein vol. Pour imager cela, nous appellerons l'avion : "le plan mental" (ou 'le mental'). Cet enseignement révèle : l'impuissance qui est la nôtre lorsque nous adoptons une approche de l'existence de façon exclusivement mentale ; ce qui nous est demandé pour sortir consciemment du plan mental où nous nous trouvons ; et les conséquences lorsque nous atterrissons finalement sur la piste de notre réalité terrestre.
Au cours de notre expérience humaine, le plan mental nous est utile pour effectuer les calculs nécessaires à notre navigation et s'avère une bénédiction lorsque nous travaillons avec lui en accord avec la fonction qui est la sienne. Il nous est utile pour nous diriger dans ce que nous cherchons à expérimenter et pour pouvoir déplacer notre attention à une vitesse considérable d'un point à un autre. Cependant, beaucoup d'entre nous se sentent coincés et mal à l'aise au sein de l'expérience que nous appelons "notre vie" sans en comprendre encore la raison. Nous montons alors par erreur à bord du plan mental à la recherche de la libération, estimant ainsi qu'il pourra, d'une manière ou d'une autre, résoudre notre dilemme. Par conséquent, nous vivons actuellement presque exclusivement sur ce plan en nous appuyant sur lui de façon addictive afin de dépasser notre inconfort, espérant de cette façon qu'il rétablira l'équilibre et la paix que nous recherchons. Beaucoup d'entre nous ne réalisent même pas que notre confusion, notre frustration et notre désespérance croissantes surgissent directement de cette dépendance erronée.