mardi 29 novembre 2016

AHAU - Trecena de l'Illumination - 30.11 - 12.12.2016

Ahau / Ajpu - La Trecena de l'Illumination

30 novembre – 12 décembre 2016




Nagual du Soleil, Ahau ou Ajpu en Maya K'iche, incarne l'héroïsme sous toutes ses formes, qu'il s'agisse de la légende des Héros-Jumeaux des mythes Mayas, d'une victoire lors d'un combat ou d'une compétition d'athlétisme sur le plan physique, d'une victoire sur une épreuve sur le plan mental ou psychologique ou encore d'une victoire sur un combat ou une souffrance sur le plan émotionnel. Selon ces concepts, Ahau représente le chasseur à sarbacane, l'activité de la chasse, la mort et la lutte ; en fait, le glyphe représente le visage d'un chasseur, les lèvres pincées, prêt à utiliser sa sarbacane.

jeudi 17 novembre 2016

MANIK - Trecena de l'Unification 17-29.11.2016

Manik' / Kej - La Trecena de l'Unification

17-29 novembre 2016



Manik' ou Kej en Maya K'iche' représente le pouvoir, l'autorité, le respect, la force et la hiérarchie. C'est le jour des ajq'ijab - les prêtres Mayas - et il représente le pouvoir inhérent à la religion. Manik' est le nagual de la religion Maya, de la forêt tropicale, des fèves de cacao et de tous les animaux à quatre pattes. Incarnant la stabilité et l'équilibre, Manik' est aussi le nagual des quatre points cardinaux terrestres et représente les quatre éléments primordiaux : la terre, l'eau, le feu et l'air. Il soutient également les quatre états de l'expérience humaine : physique, émotionnel, mental et spirituel, et les quatre couleurs de l'humanité : jaune, blanc, rouge et noir.

vendredi 4 novembre 2016

IX - Trecena de la Source - 4-11 nov. 2016

1 Ix / I'x — La Trecena de la Source

4 – 16 novembre 2016




Mystique, magique et proche de la Terre Mère, le signe Ix, ou I'x en Maya K'iche, incarne l'âme-même de la nature ainsi que l'esprit, l'énergie, la force et la vitalité de la Vie et de toute chose vivante. Nagual de la nature et des autels Mayas, Ix symbolise l'impulsion de l'énergie sacrée qui circule sous la forme de rivières et de ruisseaux ainsi que l'énergie protectrice des plaines, des collines et des montagnes.

De nature féline et féminine, Ix représente l'intuition innée, la curiosité et les forces créatrices de l'univers ; c'est le signe-du-jour qui apporte la force spirituelle et psychologique pour atteindre les plus hauts niveaux de conscience qui sous-tendent le mysticisme et la divination. Ix gouverne également les 7 'péchés' humains qui, du point de vue Maya, sont : l'orgueil, l'ambition, l'envie, le mensonge, le crime, l'ingratitude et l'ignorance due à la paresse. L'animal totem de Ix est le Jaguar. Dans la tradition classique Maya, il est associé à la direction cardinale du Nord et à la couleur blanche.