jeudi 21 août 2014

Lamat - Trecena de l'Abondance - 21.08 - 2.09.2014

La Trecena de l'Abondance (Lamat /Q'anil)

21 Août – 2 Septembre 2014




Signe luxuriant et fertile, Lamat ou Q'anil en Maya K'iche', regorge de l'énergie positive de la croissance et de l'abondance. Lamat porte en lui les codes de toute forme de vie existante, apportant une régénération perpétuelle. Lamat représente la semence, le maïs, la dignité, la récolte et la nourriture. C'est un Jour cyclique harmonieux, symbolisant aussi l'amour, la compréhension et la réalisation ; il incarne le savoir ancestral, la mémoire universelle et la sagesse génétique. Lamat est le Nagual de diverses semences animales et végétales, c'est le signe-du-Jour de la fertilité, des récoltes et de la prospérité. Pour les Mayas il est représenté par le maïs et ses quatre couleurs : jaune, blanc, rouge et noir - qui sont également les quatre couleurs des vingt signes-des-Jours du Tzolk'in et les quatre directions cardinales de la planète. Nous pouvons voir ces quatre couleurs et directions représentées dans le glyphe par quatre points.



jeudi 7 août 2014

Men-Tz'ikin - La Trecena de la Vision - 8-20 Août 2014

1 MEN / TZ'IKIN — La Trecena de la Vision

8 – 20 Août 2014



En Maya K'iche, Men ou Tz'ikin est l'Aigle à la vue perçante, le Grand Oiseau qui vole au-dessus des plus hauts sommets des montagnes et des pyramides, par-delà le vacarme de l'humanité, là où règnent le silence sacré et le souffle des vents. Balayant les vastes étendues du ciel de ses grandes et puissantes ailes, Men pénètre les rêves des hommes et des femmes afin de leur transmettre d'importants messages et révélations. La légende dit que l'ampleur et l'acuité de sa vision dépassent celles de tout autre être vivant, c'est pourquoi ce signe-du-Jour incarne la vision, la clarté, la perception et une profonde compréhension.

Men est le Gardien du Soleil et de l'espace cosmique, le médiateur persuasif entre les points de vue opposés d'Uk'ux Kaj (Cœur du Ciel) et Uk'ux Ulew (Cœur de la Terre). Nagual de la bonne fortune et du bien-être économique, Men incarne la richesse, la santé financière, les affaires commerciales et les négociations. Ses animaux totems sont l'Aigle et Maq'uq', l'oiseau Quetzal sacré. Dans la tradition classique Maya, il est associé à la direction cardinale de l'ouest et à la couleur noire.

Les jours Men, les Mayas offrent remerciements et gratitude pour la prospérité et le bien-être matériel dont ils jouissent et expriment leur sincère intention d'en recevoir davantage. Men est le Jour de consécration à Qajaw Xukulem Ri Chuwach, une cérémonie Maya sacrée où l'on demande la chance. C'est également le jour le plus bénéfique du Tzolk'in concernant l'amour, l'amitié, et l'abondance, que ce soit individuellement ou pour la communauté ; c'est également une période bénéfique pour demander la protection de nos entreprises.