lundi 27 juin 2016

KAN - Trecena de la Liberté & Fertilité - 27.06 - 9.07 2016

1 Kan / K'at — La Trecena de la Liberté et de la Fertilité

27 juin – 9 juillet 2016

 Ceiba sagrada

Le symbole de l'arbre sacré Ceiba, Kan, ou K'at en Maya K'iche' représente la magie de la germination et de la croissance qui se manifeste par une nouvelle progéniture, de nouvelles cultures, l'expansion des générations futures. Certains Mayas considèrent que pendant cette période appelée "Semence", Kan gouverne  l'énergie sexuelle dans le corps et incarne donc le pouvoir de la sexualité et des genres.

Parmi ses nombreuses significations, Kan représente un Réseau ou un Filet : ce peut être le filet du pêcheur, le filet tissé pour entreposer ou transporter les fruits et légumes, un réseau de relations personnelles ou professionnelles, une toile d'araignée… Kan est également le gardien des entrepôts/celliers et des garde-manger et se réfère à la collecte des ressources ; il est aussi associé aux notions de captivité, de punition, de pièges sociaux et de poursuites judiciaires.

mardi 14 juin 2016

CHUEN - Trecena de la Créativité 14-26 juin 2016

1 Chuen / B'atz' - La Trecena de la Créativité 
14 – 26 juin 2016

 
Source : http://luis.recinos.perso.sfr.fr/folklorique.htm


Maître des Arts, Chuen ou B'atz' en Maya K'iche' représente le tisserand du fil de la vie et de la trame du temps. Il symbolise le mouvement, la mobilité, le développement, le commencement, l'affirmation, les lectures divinatoires favorables, le mariage et la grossesse.

Chuen est le Nagual des arts et des artistes. C'est l'Art du tissage, il représente ainsi tous les concepts et les aspects de la vie liés à l'art et au tissage, il symbolise le Temps, appelé par les Mayas 'le fil de la vie', ou encore ‘le cordon ombilical qui nous relie à la vie’. Il n'est pas surprenant que Chuen soit souvent représenté par "Le Singe" car dans l'ancienne tradition Maya les singes étaient les mythiques bienfaiteurs des Arts. C'est pourquoi le Singe est l'animal totem de Chuen.

Les Jours Chuen, les Mayas expriment l'intention d'être ouverts à recevoir librement tout ce qu'ils ont demandé à l'Univers et la capacité de dénouer ou résoudre toute question ou problème. Ce sont des jours extrêmement propices pour tout ce qui concerne les entreprises et les initiatives artistiques ; en effet Chuen est un Jour puissant pour commencer un projet, quel qu'il soit. C'est aussi un jour des plus bénéfiques pour demander un/une partenaire ou pour se marier.

Les treize jours à venir incarnent une période magique de créativité, d'art, de musique, de danse et de jeu. C'est le moment de sortir de votre personnage social rigide, de déposer votre costume cravate au vestiaire et de permettre à votre Moi authentique et créatif de s'épanouir.

Cette Trecena peut vous aider à transformer votre vie et à passer d'un quotidien banal à une existence sans cesse vibrante et expansive. Nous expérimentons beaucoup de transformations de ce type. Cependant, tout pouvoir créateur et magique demande que vous le respectiez et que vous l'honoriez, que vous lui confériez vos plus profonds talents et compétences afin de le guider comme vous le feriez avec une force naturelle, sauvage et indomptée. Si vous perdez le sens de ce que vous faites, votre pouvoir disparaîtra dans le chaos.

Avez-vous le courage d'être qui vous êtes ?


Birgitte Rasine
Traduction française : P.Linda Steketee

jeudi 2 juin 2016

ETZNAB - Trecena de La Vérité et de la Guérison - 1-13 juin 2016

Etznab / Tijax - La Trecena de La Vérité et de la Guérison

1-13 juin 2016


Miroir d'Obsidienne Tezcatlipoca


Etznab, ou Tijax en Maya K'iche' est le signe-du-jour de l'Obsidienne, un verre naturel extrêmement coupant formé par l'activité volcanique. Tout comme l'obsidienne, Etznab va droit au cœur des choses, il tranche les tromperies, le mal et les énergies négatives mais aussi les maladies physiques. C'est pourquoi c'est un signe de bon augure pour les guérisseurs (curanderas), les chirurgiens et les médecins, et pour tout ce qui concerne la santé, le bien-être, les remèdes et la guérison de maladies.

Etznab est également connu sous le nom de Silex, représenté particulièrement sous la forme d'une lance ou d'un couteau, et comme celui-ci, il est à double tranchant.
Il représente d'une part la communication, l'éloquence, la publicité, l'éducation et l'enseignement ;
et d'autre part, la vengeance, l'espionnage, le mensonge, les ragots et les querelles.
Cette dualité fait d'Etznab un Jour très difficile car la dualité engendre les conflits. Fidèle à cet aspect de sa nature, Etznab est le Nagual de la souffrance et de la mort subite, sous n'importe quelle forme ou sens que ce soit.
Son animal totem est le Loup.

Etznab -- l'Obsidienne noire coupante, tranche à travers les innombrables voiles dans lesquels nous sommes enveloppés : que cela soit les couches de notre perception erronée, de notre peur et de nos fausses interprétations par lesquelles notre conditionnement social et celui des médias continuent à nous hypnotiser -- ou le brouillard qui entoure la clarté, le potentiel et la vérité de nos âmes.

Le défi de cette Trecena est de vous tenir nu et sans retenue devant le miroir de votre âme et de faire face à la peur, à l'incertitude, à la faiblesse ou la fausseté quelle que soit sa nature. Ayez le courage de regarder directement au plus profond de votre cœur, de votre corps et de votre esprit, sans jugement, sans opinion, sans comparaison et faites face à votre vérité en l'acceptant comme étant vôtre.

Il est important que les souhaits que vous avez pu faire reflètent ce dont vous avez vraiment besoin et non pas ce dont vous pensez avoir besoin ou envie. C'est là quelque chose qui s'avère parfois difficile à discerner, n'est-ce pas ?... Et souvent, ce n'est que lorsque votre 'souhait' est réalisé que vous vous rendez compte que ce n'était pas ce que vous désiriez ou ce qui vous était nécessaire. C'est pourquoi vous devez commencer par percer ces voiles - cet écran de fumée et brouillard personnel qui s'est répandu sur votre âme tout au long de votre vie - et reconnaître qui vous êtes vraiment ainsi que votre dessein personnel. Alors tout dans votre existence s'éclaircira et le chemin sur lequel vous évoluez trouvera de plus en plus sa direction et son sens.

Aucun voyage ne vaut celui de la quête de sa vérité personnelle.


Birgitte Rasine - The Mayan Calendar Portal
Traduction française : P.Linda Steketee