QU'EST-CE QUI N'EST PAS 'ÉVEIL' ?
Par Michael Brown
TOUS CEUX QUI CHERCHENT A ÉVOLUER VERS LEUR PLEIN POTENTIEL FONT FACE À UN MOMENT DONNÉ À LA NOTION "D'ÉVEIL". POUR LA MAJORITÉ DES GENS L'ÉTAT MYSTIQUE QU'EST UNE CONSCIENCE PLEINEMENT ÉVEILLÉE DEMEURE UN CONCEPT INTELLECTUEL AUSSI INACCESSIBLE QUE LE FAIT DE GAGNER À LA LOTERIE NATIONALE. EST-IL POSSIBLE QUE NOTRE CONCEPTION DE L'ÉVEIL SOIT ERRONÉE ? SI C'EST LE CAS PEUT-ÊTRE SOMMES-NOUS EN TRAIN D'ESSAYER DE RÉALISER UN ÉTAT QUI N'EXISTE PEUT-ÊTRE MÊME PAS.
Je pensais autrefois que L'Éveil était une expérience particulière accompagnée de feux d'artifice cosmiques intérieurs suivis de révélations stupéfiantes aux proportions bibliques qui me conduirait au parfait ajustement de ma connexion avec tout ce qui existe. J'ai ardemment recherché et abordé cette expérience comme un but final à atteindre où je finirai par tout comprendre et où simultanément je me sentirais merveilleusement bien pour toujours et à jamais, Amen ! O combien je me trompais ! Si je demeure toujours ouvert à une telle expérience intérieure alors que je poursuis mon voyage le long des couloirs de cette vie, je découvre que l'Éveil n'est certainement pas l'idée que je m'en étais faite. Merci mon Dieu !
Tout d'abord, le fait-même de savoir qu'il existe un état d'être que l'on appelle "l'Éveil" est en soi une expérience d'Éveil. Nombreux sont ceux qui sont tellement attachés à leur passé et aux conséquences de leurs pensées, de leurs paroles et de leurs actions qu'ils investissent toute leur énergie dans la survie ; ils ne lèvent même pas les yeux pour se demander "Pourquoi le ciel est-il bleu ?" mais sont juste reconnaissants qu'il ne pleuve pas ce jour-là. Pour ces personnes, l'Éveil peut être simplement le fait de prendre conscience qu'il y a davantage à expérimenter qu'une vie triste, laborieuse et éprouvante.